Les constructeurs automobile rivalisent d’innovation pour offrir à leurs clients les voitures électriques les plus puissantes et confortables possible. Mais quelle est celle qui offre le plus d’autonomie ? Une interrogation légitime, surtout pour les automobilistes qui comptent utiliser leur véhicule ailleurs qu’en ville, notamment pour partir en vacances.
L’importance de l’autonomie dans le choix d’une voiture électrique
Lorsque vous choisissez une voiture électrique, la question de l’autonomie est sans doute l’un des premiers critères à prendre en compte. Elle est déterminée par la capacité de la batterie exprimée en kWh et par son efficacité énergétique (efficacité du moteur, poids de la voiture, aérodynamisme…). En effet, plus l’autonomie est grande, moins vous aurez à vous soucier de la recharge.
L’autonomie d’une voiture électrique est généralement mesurée selon la norme WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicles Test Procedure). Cette norme internationale, plus réaliste que la précédente (NEDC), tient compte de différents facteurs comme la vitesse, le type de route, la température extérieure, l’utilisation de la climatisation ou du chauffage…
Il faut toutefois garder à l’esprit que l’autonomie réelle peut varier en fonction de votre style de conduite, du type de route, des conditions météorologiques, etc.
Les voitures électriques offrant le plus d’autonomie
Plusieurs constructeurs se distinguent par l’autonomie de leurs véhicules. Parmi eux, on retrouve notamment Tesla, Mercedes, BMW, Renault, Volkswagen, Kia, Audi, Hyundai…
Tesla et son Model S Plaid+
Tesla a toujours été une référence en matière d’autonomie. Sa Model S Plaid+, par exemple, offre une autonomie de plus de 837 km selon la norme WLTP, ce qui en fait l’une des voitures électriques les plus endurantes du marché. C’est notamment grâce à sa batterie de 100 kWh, l’une des plus performantes du marché.
Mercedes EQS et sa batterie de 108 kWh
Mercedes n’est pas en reste avec son modèle EQS. Grâce à sa batterie de 108 kWh, cette berline haut de gamme offre une autonomie de 770 km selon la norme WLTP. De quoi effectuer de longs trajets sans avoir à se soucier de la recharge.
BMW iX3 et son efficacité énergétique
La BMW iX3, quant à elle, se distingue par son efficacité énergétique. Malgré sa batterie de « seulement » 80 kWh, elle offre une autonomie de 460 km selon la norme WLTP. Un bel exploit pour ce SUV qui prouve que l’autonomie ne dépend pas uniquement de la capacité de la batterie.
Renault Zoe et son rapport qualité-prix
La Renault Zoe, malgré une autonomie plus modeste (395 km selon la norme WLTP), reste l’une des voitures électriques les plus vendues en France. Sa batterie de 52 kWh, couplée à un prix d’achat attractif, en fait un choix populaire pour ceux qui recherchent une voiture électrique abordable.
Volkswagen ID.4 et Kia e-Niro, les SUV familiaux
Pour les familles, les SUV Volkswagen ID.4 et Kia e-Niro sont de bonnes options. Avec une autonomie de 520 km pour le premier et 455 km pour le second (selon la norme WLTP), ils offrent un bon compromis entre espace, confort et autonomie.
Audi e-Tron et Hyundai Kona, les outsiders
Enfin, l’Audi e-Tron et le Hyundai Kona se positionnent comme de sérieux concurrents. Avec une autonomie de 436 km pour l’Audi et 484 km pour le Hyundai (selon la norme WLTP), ils offrent une alternative intéressante à ceux qui recherchent une voiture électrique performante et stylée.
Autres modèles électriques avec une grande autonomie
D’autres constructeurs commercialisent des voitures électriques avec une grande autonomie. Certains de ces modèles pourraient vous surprendre… Et ce n’est pas fini tant la conception, la production et la commercialisation de voitures électriques s’accélère. Une émulation positive de la R&D promettant dans le futur des véhicules avec une autonomie encore plus importante (jusqu’à 1500 km).
Porsche Taycan Cross Turismo et sa puissance
Porsche a conquis le monde de l’électrique avec le Taycan Cross Turismo. Non seulement cette voiture offre une puissance impressionnante, mais elle est également dotée d’une batterie lui permettant une autonomie de 456 km selon la norme WLTP. La Porsche Taycan Cross Turismo est donc une excellente alternative pour ceux qui recherchent une voiture électrique avec une grande autonomie, sans compromettre les performances.
Skoda Enyaq, la surprise
Skoda a récemment lancé l’Enyaq, un SUV électrique doté d’une autonomie impressionnante. Avec une batterie de 82 kWh, la Skoda Enyaq offre une autonomie de 536 km selon la norme WLTP. Ce véhicule offre donc une excellente autonomie, tout en étant spacieux et confortable, ce qui en fait un choix idéal pour les familles.
Hyundai Ioniq, la polyvalence
Hyundai est également un acteur important du marché électrique avec son modèle Ioniq. Ce véhicule offre une autonomie de 480 km selon la norme WLTP. La Hyundai Ioniq est non seulement performante en termes d’autonomie, mais elle est également dotée de nombreuses fonctionnalités qui rendent la conduite plus agréable et plus confortable.
Audi Tron, le luxe accessible
Si vous recherchez le luxe dans une voiture électrique, l’Audi Tron est une option à considérer. Avec une autonomie de 436 km, ce modèle offre une longue autonomie tout en offrant le confort et la qualité de finition que l’on attend d’une voiture de marque Audi.
Ceci est une liste non exhaustive de voitures électriques offrant une importante autonomie. D’autres constructeurs comme Ford avec la Mustang Mach-E, Volvo avec la gamme Recharge ou encore Cupra avec la Born proposent également des véhicules performants dans ce domaine.
L’autonomie est une caractéristique importante, mais elle ne doit pas être le seul critère de choix. Le confort, les performances, le style et le prix sont également des facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture électrique.