Les voitures électriques sont connues pour leurs performances de pointe et leur accélération rapide, mais la question de la capacité de remorquage reste un sujet de débat. Si certaines voitures électriques comme le Tesla Model Y, le Volvo XC40 Recharge ou l’Audi e-Tron sont conçus pour tracter une remorque ou une caravane, la plupart des modèles électriques ne sont pas aussi aptes à cette tâche.
Il existe plusieurs raisons qui limitent la capacité de remorquage d’une voiture électrique. La principale étant que les constructeurs n’en font actuellement pas leur priorité, car il n’y a pas de véritables impossibilités physiques pour ce faire… En d’autres termes, le marché est pour le moment trop restreint alors que nous n’en sommes qu’au début de la révolution électrique.
La question de l’autonomie
L’un des principaux critères de choix d’une voiture est son autonomie. En effet, la distance que peut parcourir un véhicule avec une seule charge est un facteur crucial. Or, la remorque ou la caravane alourdissent considérablement le poids à tracter. Cela nécessite une énergie supplémentaire qui aurait pour conséquence de réduire l’autonomie de la voiture électrique, cette dernière étant déjà plus lourde qu’une voiture thermique en raison de sa batterie et des renforts nécessaires à sa protection. C’est donc un facteur à prendre en compte, car la recharge peut s’avérer être une contrainte selon la fréquence et la disponibilité des bornes de recharge sur votre trajet.
Existe-t-il des exceptions ?
Oui ! 300, 450, 500, 750 kg, mais aussi jusqu’à plus de 2 000 kg : il existe en 2024 près d’une trentaine de modèles aptes à tracter une remorque. Bien sûr, SUV et utilitaires se taillent la part du lion dans cette liste où l’on retrouve par exemple la Renault Mégane E-Tech Electric (jusqu’à 900 kg pour la version 220 ch AC22), le Citroën ë-Berlingo, l’Opel Combo-e, le Toyota PROACE Electric, la Tesla Model 3, l’Opel Zafira-e Life, mais aussi le Skoda Enyaq, la Ford Mustang Mach-e, la Mercedes EQA, le BMW iX3. Chez les petits véhicules, on retrouve par exemple le Kia e-Soul et le Hyundai Kona Electric.
D’autres marques travaillent également à augmenter la capacité de traction de leurs véhicules électriques.
Les conseils pour tracter avec une voiture électrique
Si vous possédez une voiture électrique capable de tracter une remorque ou une caravane, voici quelques conseils à suivre :
- Veillez à bien vérifier la capacité de remorquage de votre voiture avant de vous engager dans un trajet avec une remorque.
- Prenez en compte la diminution de l’autonomie et planifiez vos arrêts pour la recharge en conséquence.
- Soyez conscient de la réduction des performances de votre voiture lorsque vous tractez une remorque !