You are currently viewing Où recharger sa voiture électrique gratuitement ?
Chargement d'une Peugeot

Où recharger sa voiture électrique gratuitement ?

  • Post category:Pratique
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :11 février 2024
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Vous venez d’acquérir une voiture électrique et vous vous demandez où la recharger ? Voici quelques conseils pratiques et astuces pour une recharge gratuite ou à prix raisonnable, et ce partout en France. Suivez le guide et faites un plein d’énergie sans vous ruiner !

Les bornes de recharge gratuites en France

La solution pour recharger votre voiture électrique sans frais est évidemment de dénicher une borne de recharge gratuite. Oui, vous avez bien lu, des bornes de recharge gratuites existent bel et bien en France…

Municipalités, entreprises, hôtels, restaurants…

En effet, de plus en plus de municipalités, soucieuses de la transition énergétique, installent des points de recharge sur leurs territoires. Ces installations ont pour but de faciliter l’utilisation des voitures et véhicules électriques par leurs administrés. Par ailleurs, nombre de ces dispositifs sont mis à disposition gratuitement, ou à des tarifs très avantageux.

Dans le même esprit, certaines entreprises mettent à disposition de leurs employés des bornes de recharge dans leur parking. Enfin, les hôtels et restaurants ne sont pas en reste avec également des services de recharge, gratuits ou à tarif modéré, lorsqu’ils disposent d’un parking privatif. Ils peuvent être trouvés via la sélection de filtres au sein des sites spécialisés tels que Booking ou Hotels.com.

Malheureusement, ces bornes de recharge gratuite ont tendance à disparaître au profit de bornes payantes gérées par des opérateurs privés tels que Total, Power Dot, Izivia, Electra, Allego, ou encore Ionity.

Dans les centres commerciaux

De grandes enseignes (Ikea, Super U, Lidl, Leclerc…), comme les centres commerciaux, proposent des bornes de recharge à la disposition de leurs clients. Ces établissements utilisent la gratuité ou le faible coût de la recharge comme un argument marketing fort pour attirer davantage de clients. Par contre, la durée de recharge peut être limitée ou conditionnée par l’achat en magasin.

Des applications dédiées pour trouver des bornes gratuites

Par ailleurs, certaines applications mobiles, comme Chargemap ou Roole Map, peuvent vous aider à localiser les points de recharge gratuits les plus proches de vous.

Recharger dans les parkings publics

Les parkings publics sont également une bonne alternative pour recharger gratuitement votre voiture électrique. En effet, certains parkings, notamment dans les grandes villes, proposent des bornes de recharge gratuites ou à tarifs très compétitifs pour les véhicules électriques utilisant leurs services.

Un bon moyen de faire d’une pierre deux coups : stationner en centre-ville et recharger votre voiture électrique à moindre coût.

Sachez tout de même que ces offres peuvent être soumises à certaines conditions et notamment à une inscription préalable et à une identification par badge. Il est donc toujours recommandé de se renseigner au préalable.

Les bornes de recharge à domicile couplées à des panneaux solaires

Enfin, la solution la plus pratique pour recharger à coût réduit sa voiture électrique, c’est encore chez soi (en comparaison avec les bornes publiques). Si vous disposez d’un garage ou d’une place de parking privée, vous pouvez envisager l’installation d’une borne de recharge chez vous.

Cette solution présente de nombreux avantages. Non seulement vous pouvez recharger votre voiture à votre convenance, mais en plus, vous pouvez le faire gratuitement si vous produisez vous-même votre électricité, grâce à des panneaux solaires par exemple.

L’installation d’une borne de recharge à domicile représente certes un investissement initial (parfois pris en charge par le constructeur lors de l’achat d’une nouvelle voiture électrique), mais elle peut être rapidement rentabilisée grâce aux économies réalisées sur les coûts de recharge.